Ah la la la, le choix cornélien.
Avant c'était simple, les enfants portaient le nom de l'homme. Fastoche. Et normal, puisque c'est l'homme qui rapportait les brouzoufes à la maison. A quoi ça aurait servi qu'on se fasse chier à mettre en place une société patriarcale, sinon, hein ? Bon. Mais maintenant c'est carrément la galère.

Mettons que mon amour-à-bidon-variable (c'est dingue comme elle prend du ventre le soir et le matin on voit même pas qu'elle est enceinte) s'appelle Dugenou de son nom de famille, et moi que je m'appelle Agato. Non je blague. Je m'appelle Papa-de-Sigmund Bourrichon. C'est des pseudos hein, c'est juste pour conserver l'anonymat des protagonistes de ce bloug, c'est que je bosse dans une maternité, moi, je voudrais pas qu'on m'accuse de sortir de mon devoir de réserve comme d'autres qu'on a fait taire, la honte. En plus c'est pas vrai pour la maternité, je travaille dans les pompes funèbres en fait. Donc nos pseudos c'est Dugenou et Bourrichon. Bon. Ah ouais, j'ai pris ça au hasard, hein, faut pas que des Dugenou ou des Bourrichon me fassent le coup des Bidochons ? J'aurais pu prendre Dupont et Dupond (mais c'est moins drôle) ou Bourrichou et Dugenon. Bref.

Maintenant qu'est ce qu'on choisit pour nom de famille de notre feignasse de descendance (c'est qui bouge pas encore ce couillon) ? Bourrichon-Dugenou ou Dugenou-Bourrichon ? On a droit au deux. On a même droit à en choisir un seul mais on n'a pas réussi car mon amour-têtu-comme-un-âne voulait pas de Bourrichon, elle trouvait que ça faisait un peu crétin (je lui ai pas dit pour pas la contrarier, mais Dugenou c'est pas terrible non plus). C'est pas facile de se mettre d'accord, surtout que franchement Dugenou-Bourrichon ça sonne hyper-mal, alors que Bourrichon-Dugenou c'est fluide, léger, ça coule tout seul. Enfin je trouve.

Tout ça dépend du prénom, bien sûr. Mais bon y'a pas photo entre Sigmund Bourrichon-Dugenou, un nom fier et impétueux comme une charge du général Custer et Sigmund Dugenou-Bourrichon qui ressemble à un mauvais nom de personnage secondaire d'une fiction de tf1. Et encore on a de la chance, parce que le prénom c'est Sigmund, mais si on avait pris je sais pas moi, mettons un joli prénom égyptien comme Hammou, hé ben ça tombait super mal parce que autant Hammou Bourrichon-Dugenou ça évoque Napoléon conquérant l'Egypte, la grandeur des pharaons et patin couffin, autant Hammou Dugenou-Bourrichon ça sonne mal sans qu'on puisse savoir exactement pourquoi. Autant vous dire que c'est pas encore réglé cette histoire, et pourtant il faut qu'on déclare l'ordre pour la mairie et la reconnaissance en paternité.

Bon assez blablaté, ce sera Bourrichon ou rien. C'est pas que je veux me monter quoi que ce soit, mais c'est quand même beaucoup plus joli que Dugenou.
Allez, je vous laisse, faut que j'achète du céleri et un demi-yaourt stérilisé pour le réveillon. Et du champommy.
C'est vraiment la fête cette année, hein ?