On a commencé à préparer les faires-part. Enfin, les fairent-part, non les faire-parts, non... bordel, mais comment ça se met au pluriel ces trucs c'est pas possible ? Ousqu'on met le 's', hein ? Je sens que c'est pas gagné pour les cours d'orthographe de Sigmund, quand y'aura besoin de lui apprendre ; ok, ok, c'est bon j'ai compris, hein, je sais que c'est pas pour tout de suite, j'suis pas idiot, j'ai enfin fini par comprendre que les bébés y parlaient pas à la naissance pour dire "Salut, je suis Jean-Kévin et patati et patata..." c'est une connerie qu'on met sur les FPs (les faire part au pluriel, pour ceusses qui suivent pas), maintenant j'suis un pro du faire-part (au singulier c'est plus facile), enfin bref pour l'orthographe c'est pas gagné. Pour les maths je dis pas, c'est ma spécialité, tiens par exemple, si j'additionne les parents, les amis, les relations, et Tata Jeannine, pouf je te trouve, là comme ça, calcul de tête, 82 FPs à envoyer, fastoche, mais t'as pensé à ma tante du Vietnam et à ses vingt-sept enfants qu'elle me dit mon amour-à-bidon-grabugesque, ah merde que j'y dis, c'est foutu mes prévisions on recompte, et ben je le fais de tête. Trop facile les maths. Trop facile les FPs.

Les FPs, c'est un monde merveilleux de mièvrerie dégoulinante et de connerie mielleuse. Oups, pardon. je veux dire que des fois, c'est un peu limite cromeugnon, quand même. La première chose qu'on a compris, c'est qu'il fallait se faire une idée du nombre de personnes à qui on devait envoyer le FP. Moi je me disais, bon c'est pas super important, la famille ils le savent que le bébé il est né, putain, ça fait neuf mois qu'on leur pèle le jonc avec les giries de la grossesse, alors bon, c'est pas la peine de leur rappeler une nouvelle fois qu'il faut qu'ils ajoutent un nouveau prénom à la liste des anniversaires à souhaiter et des cadeaux de noël à faire. Et je parle même pas des grand-parents (grands-parents ?) ceux-là de toute façon, ils ont leur sixième sens du bébé qui va s'activer à la naissance, on va te les voir rappliquer à la maternité ça fait pas un pli, deux heures quarante après l'accouchement, y'aura déjà des banderoles et peut-être un orchestre de mariachis devant la clinique (ou bien un troupe tsigane, à cause de Georgi-le-boucher). Nân, moi ce que je voyais pour ces FPs, c'était de l'envoyer aux gens qu'on a perdu de vue depuis quelques années, genre on leur envoie les cartes de bonne année. Et puis j'imaginais un truc amusant, comme de toute façon on les voit jamais, on aurait pu se lâcher dans le faire-part, genre "Bonjour, c'est le papa de Sigmund, je suis atteint d'une maladie neuro-dégénérative qui fait que je rétrécis tous les jours, ci-joint ma photo, je pèse trois kilos cinq et mesure cinquante-quatre centimètres, ah ah ah, c'est une blague, en fait c'est un bébé ! On vous a bien eu, hein ? Bien à vous."

Mais non. Les FPs, c'est beaucoup plus compliqué que ça.
Déjà, faut l'envoyer à tout le monde. Même au tonton de Sigmund qui a déjà son planning de baby-sitting pour les huit prochaines années, faut qu'on lui envoie. Pasque comme le disait une très gentille vendeuse de magasin de faire-part (juste avant de manger un catalogue avec des tas de petits anges dedans), le faire-part c'est du lien social, monsieur, il ne faut pas l'oublier (après, elle disait plutôt "fécurtité, fécurtité" avec sa bouche pleine de copeaux de faire-part à oursons). Bon d'accord ok, on l'envoie même à Tata Jeannine qui a du poil au menton, et à la cousine Berthe, tu sais la fille de l'ancien mari de la tante Sylvie, celle qui a un fibrome de trois kilos. Va pour la cousine Berthe, je ne dis rien, mais faut pas compter sur moi pour mettre un petit mot (genre Sigmund il est plus lourd que votre fibrome, nananère). Bon, on envoie en masse, on se pose pas la question, flatch, boum, je te fais une feuille de calcul avec tous les gens dedans, leurs adresses, bon sang tu as l'adresse de la cousine Berthe, ben non, et de la tante Jeannine, ben non, ben on n'est pas rendu. Ouais, de toute façon, ça va être l'horreur, vu que rien qu'avec les six frères et soeurs de la maman de mon amour-à-bidon-sélénite, ben on va exploser les compteurs, on peut pas faire des FPs collectifs ? Non ? Ca existe pas ? Mince. Saperlipopette de chierie.

Et on met qui dans la liste ? La famille, ok, c'est bon on maîtrise. Fastoche. Faut juste trouver les adresses, vu que c'est à eux qu'on écrit le moins. Les amis, après. Mais en ces temps troublés, qui peut-être vraiment sûr de ses amis, hein ? Si ca trouve, y'en a qui votent pour Sa Talonnette 1er, pasqu'ils aiment bien Gilbert Montagné. L'angoisse. On leur envoie un faire part, à eux ? Bon, ok, d'accord, du lien social qu'on a dit, on leur envoie quand même. Si possible dans la gueule par la poste pour pas les voir. Et voilà pour les amis. Enfin pas tous, hein. Y'a en a qu'on aime, hein. Ceux qui tiraient la tête dimanche soir dernier. Ceux qui nous amènent du chocolat dans les instants de peine (genre dimanche dernier). Brèfle, des amis quoi. Et après les amis, y'a les relations, là, c'est plus dur. Bon, y'a ceux qu'on aime pas mais qui nous ont envoyé un faire-part pour leur horrible Wilfrid, bon sang qu'il est moche ce môme, remarque y'a qu'à voir la gueule de raie de sa mère et la tronche de poulpe de son père pour se douter que le gamin il allait ressembler à une pizza fruit de mer. Bon. Tiens, on va leur envoyer un faux faire-part avec une photo de pizza quatre fromages, y croiront que c'est Sigmund, y feront pas la différence avec un gamin normal, gniark, gniark. Quoi ? Comment ça ? Lien social ? Bon ok, un faire-part normal. Les autres relations, y'a aussi les gens du boulot, mais là forcément la déconne est exclue. Ca va être genre "Nous avons le regret de vous faire-part de la naissance de Sigmund le trois juin de l'an de grâce 2007. Fleurs et couronnes." Ca casse un peu l'ambiance festive du faire-part, ça, y'a peut-être moyen de faire une blague, chais pas moi genre "En naissant un mois plus tôt, Sigmund nous a bien mis en boîte...et nous a mis le feu". Hum. Non c'est nul.

[to be continued c'est promis]

----ooo----


Naissance de Sigmund-le-bébé-sans-orthographe prévue dans 34 jours !