Ah ouais, il faut bien que je la monte, cette bibliothèque. C'est pas tout de l'avoir acheté. Dans la chambre de Sigmund, j'ai déjà une bibliothèque, mais elle est trop grande pour le salon, alors bon, on la remplace par une petite bibliothèque blanche où on mettra que des bouquins choisi pour mettre en valeur notre culture et notre mode de vie, direct à la place principale ousque les invités la verront bien, et ça fera la rue Michel.
Alors on est allé chez Ikéa. Ikéa, c'est les copains des jeunes comme nous qui démarrent dans la vie à trente-cinq ans passés. Oui, pasque il n'y a qu'à Ikéa que tu peux acheter simultanément un lit pour gamin, une bibliothèque pour vieux et des boulettes de renne sous vide. Ikéa, je le pratique depuis que j'ai dix ans, dès fois je pense que mes parents avaient un atelier de montage clandestin de meubles tellement j'ai l'impression d'avoir passé mon adolescence à faire le con avec une petite clé métallique et des modes d'emplois abscons.

Oui pasque ce qui caractérise Ikéa, c'est le mode d'emploi qui tue. Je reste toujours des heures devant à me demander ce qu'il ont bien voulu dire (en plus d'essayer de lire tous les paragraphes, même ceux dans les autres langues, pour être sûr de ne rater aucune information cruciale). Bon par exemple dans ma bibliothèque à monter que j'ai, y'à ça :



Alors voilà, ça raconte l'histoire d'un gars tout sourire qu'on va appeler Ducon à cause de son sourire niais, non c'est pas gentil, on va l'appeler tête de noeud un gentil gars plein de bonne volonté par un matin radieux, Ggpdbvpumr en abrégé. Alors Ggpdbvpumr est tout content pasque qu'il acheté sa nouvelle bibliothèque et voilà il ne reste plus qu'à la monter. Avec Ikéa, point n'est besoin d'outils compliqués ! Dès la première page, voilà t-y pas que Ggpdbvpumr nous déclare d'un air bonhomme qu'on a besoin d'un tournevis, d'un autre tournevis (pourquoi deux, mystère ?), d'un crayon de couleur gris, d'un... truc carré avec trois yeux ? et puis d'une perceuse à percussion genre qui réveille les voisins le dimanche matin à huit heures.

A mois que Ggpdbvpumr ne nous dise justement qu'on peut se passer de tout ça... mais alors ça veut dire qu'il faut avoir tout le reste, un marteau, des pinces, une concasseuse, un marteau-piqueur, je sais pas quoi encore. Putain, c'est pas clair. La paragraphe en Slovensky n'est pas très précis : "Montaz by mala byf prevedena kvalifikovanou..." Alors ils les faut ou pas ces outils, hein ? En magyar, c'est pire. En français, c'est à peine compréhensible : "Montage compétence par le début est obligatoire ; [...] outils n'ont pas forme voulu, mais règle à trois oeils". Nous voilà bien avancés. Ggpdbvpumr va commencer à tirer la gueule si vous voulez mon avis.

[A suivre]