Je me demande si elles sentent vraiment quelque chose au début de la grossesse. Entre celles qui vous jurent qu'elles sont capables de savoir qu'une femme est enceinte d'une semaine au premier coup d'oeil (et qui généralement ne voient pas que votre amour-engrossé est en train de se retenir de vomir sur le beau parquet) et celles qui s'extasient devant la première échographie en refusant de croire que c'est une image de l'intérieur de leur propre ventre (et on les comprends, franchement cette pauvre image en noir et blanc, on m'a déjà fait le coup la fois où j'avais le rein en carafe, et moi aussi j'aurais pu la jouer regarde chérie je suis enceint, là le coeur, là les mains, là le foie, oh ça va être un solide gaillard, bref), il y a peut-être un juste milieu (et là du coup vous ne vous rappelez plus le milieu de quoi, c'est ma faute je mets trop de parenthèse, mais relisez lentement vous allez y arriver).

Oui parce que bon. Hier je draguais nonchalamment sur les forums "Etre enceinte" d'un site important consacré au domaine médical (genre médicalissimo, vous voyez ?) et j'ai lu tout et n'importe quoi. Attendez, attendez, quand je dis je draguais, il faut bien comprendre que je cherchais des informations, pas que je cherchais à rencontrer ni l'âme-soeur, ni la brunette disposée à un petit coup sauvage dans les toilettes de la gare d'Austerlitz. D'abord sur ce forum on retrouve essentiellement des femmes à gros bidon (ce qui n'est pas pratique dans les toilettes d'une gare) et puis j'ai déjà ce qu'il faut en matière de femme enceinte, et de femme tout court d'ailleurs, c'est fou comme on peut s'enfoncer à partir d'un mot malheureux, je suis sûr que tous les hommes connaissent ça, mon amour-unique-j'le-jure j'espère que tu ne me lis pas. Bon sang, je suis complètement décousu ce matin. Je ne sais même plus ce que je disais.

Oui donc le forum "médecinissimo". Les échanges regorgent de témoignages et d'interrogations, certaines un peu rigolotes ("jé oublier ma pilule mon copain a craquer le préservatif je vomi é j'ai pa de règle vou croyé que je sui enceint ?"), d'autres effrayantes ("cé vrai qu'on peu tomber enceinte si on fait l'amour par le cul" ?), certaines empreintes d'autosatisfaction (j'ai su que j'étais enceinte, j'ai l'habitude, pensez donc c'est le neuvième) et d'autres carrément étranges : "j’ai senti confusément que j’étais enceinte". Oui, car il apparait qu'un sixième sens inconnu permette aux femmes de savoir si elles sont enceintes. Et là, je doute vachement. Outre le fait que mon amour-qui-connait-pas-google-ouf doute toujours d'être enceinte même après le test à petits points roses et l'échographie de notre ami Batman, j'ai l'impression que ce ce sixième sens est aussi fiable que les habituelles serinades sur la connaissance a priori des caractères des gens (sixième sens pas spécifiquement féminin d'ailleurs) ou la connaissance de l'avenir par au choix les lignes de la main ou la forme du crâne (j'adore cette technique : en examinant la forme de vôtre crâne que je viens d'extraire, je peux prédire que vous êtes mort).
A force de sacraliser la reproduction et la période prénatale, on tombe forcément dans des dérives plus ou moins mystiques, comme dans n'importe quelle autre activité humaine. A voir la place de la femme enceinte dans la société (héritée je le précise de notre société machiste, j'y reviendrais, bon gu), il ne faut pas s'étonner des monceaux de mièvrerie et d'opinions à deux balles qui s'expriment à cette occasion. Et c'est ça qu'on appelle le mystère féminin ? Misère !

J'aurais du me douter que dans ces forums j'allais retrouver les mêmes figures que dans les autres forums ; celle qui sait tout, celle qui doute des autres, celle qui trolle, celle qui modère et celle qui jette de l'huile sur le feu (non, y'a pas encore celle qui répond RTFM, quoique). Mais apparemment, il en va de la grossesse comme du reste : quand on la subit, y'a parfois pas de raisons de s'en préoccuper plus que ça...